En attendant de résister à la bêtise humaine…

Le programme de la prochaine édition, les 25 et 26 septembre prochain, se prépare…bientôt en ligne!

En attendant, retour sur l’édition précédente…avec quelques photos des temps forts!

La salle, la cafète, le débat avec Marie Cervetti et Elsa Dorlin, le public…

Une réflexion au sujet de « En attendant de résister à la bêtise humaine… »

  1. armanet juliette (journaliste arte)

    Bonjour!

    Je m’appelle Juliette Armanet, je suis réalisatrice de documentaires…

    Je travaille actuellement autour d’une soirée Thema pour Arte qui s’intitule « Jupe ou pantalon »… Vaste programme, me direz-vous…Certes.

    L’idée de cette soirée, étant de prendre le pouls du féminisme ambiant, au travers de ces questions vestimentaires qui ne sont ,finalement, pas si anodines que ça…

    En surfant sur plusieurs blogs en quête d’eau à mon moulin, et notemment le vôtre, j’ai soupçonné que , de près ou de loin, le sujet vous parlait…

    Pour que vous compreniez mieux de quoi il s’agit, je vous mets ci dessous le mail que je fais tourner autour de moi aux femmes libres et libérées, ou en phase de libération, passionnées par leur garde robe, et encore plus passionnées à l’idée d’en parler.

    Avec ce mail, vous comprendrez alors mieux l’objet de ma requête… et qui sait vous serez même peut être tout à fait désireux/ses d’en parler avec moi!

    Je l’espère en tous cas…

    Merci de votre attention, et à très vite..

    Parlons en de vive voix au téléphone, dès que vous avez une minute!

    Bien à vous.

    JUliette Armanet

    ///

    Mesdames, mesdemoiselles, messieurs

    Voici donc ce qui m’amène.
    Un nouveau projet télévisuel m’anime. De pied en cap.
    Un projet sur les femmes, et leur garde robe…oui, un projet chiffon, me direz-vous, mais ne chiffonez pas, c’est un grand projet.

    Voilà.
    Arte se lance dans une grande et belle soirée Théma consacrée à nos garde-robes,Mesdames: « Jupe ou pantalon ». Au menu, deux films. Un de 52 minutes consacré à l’histoire politique et sociale de la jupe et du pantalon, film qui retrace les luttes féministes depuis la fin du XIXème, et un autre film, plus humain, plus « film de parole »-décryptage, comme on duit dans le jargn du petit écran.
    Ce film là est le mien.
    L’idée est la suivante: il s’agit de trouver 6 femmes, de 14 à 78 ans, et de les faire discourir sur leur sacro-saint lien à leur vêtement: leur jupe fétiche, leur pantalon fétiche, pourquoi, comment, leur rapport au corps, leur rapport au poil, leur rapport à l’imaginaire, au fantasme, au regard des autres (hommes/femmes), leur démarche, leurs jambes…bref. Tout ce qui habille une femme et la déshabille.
    Tout ce qui se trame dans la tête d’une femme quand elle s’habille le matin, quand elle marche dans la rue, cheveux au vent et auto-clip mental en tête, tout ce qui la travaille quand elle se regarde, quand elle croise un miroir et que sa jupe (ou son pantalon) la font rêver….tout ce qui lui font peur aussi, les choses qu’elle cache…

    Ttout ce qui faut qu’on se regarde les unes les autres en se croisant en grognant des dents, ou en soupirant d’extase….

    bref, bref. Je suis sûre que vous comprendrez… une sorte de Psychanalyse de la jupe/du pantalon, quoi….un inédit pseudo-psycho de nos vestiaires intimes….

    Ce sera un beau film, avec une belle charte graphique et des beaux propos…. tout ça pour une belle chaîne…
    On a rarement l’occasion de parler des heures très sérieusement et pour une chaîne de télé pseudo intello de nos frusques et nos frasques. Ne vous privez pas.

    Alors, à vous tous et toutes…. Pensez à vos amies qui rêveraient de discuter des heures avec moi de leur tissus et de leurs miroirs et donnez leur mon contact, ou inversement…je cherche des gens comme nous, qui aiment la tchatche, qui parlent bien de tout et de rien en général et en particulier, qui s’interrogent sur leur féminité, sur leur rapport entre elles et le monde autour d’elles et de leur volants en dentelles ou en cuir… des femmes drôles, ou pas drôles du tout, mais qui du chien, et des jupes/ou des pantalons à gogo!!!!!!
    Il en va de ma vie mentale et fashion, de ma vie de psy de comptoir, de ma vie de vieille féministe amoureuse des femmes, de ma vie tout court.

    Bien sur, tout dialogue avec des potentielles intéressées n’équivaut pas à une peine de mort…pour le moment, je parle à qui mieux mieux avec qui veut et qui peut.

    Soulevez vos jupons, et filez moi un beau, un grand un merveilleux coup de main!!!
    Faites tourner ce mail à tout va!!!

    A la bonne vôtre…

    Juliette Armanet
    06 86 99 55 22
    juarmanet@hotmail.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

