Projection-débat avec la FNSF, samedi 1er octobre à 16H00

Cette année, Femmes en résistance propose une séance en partenariat avec la Fédération nationale solidarité femmes, le samedi 1er octobre à 16h.

Une projection-débat exceptionnelle avec deux films, « Maintenant, ça va », de Hélène Châtelain (1987) et « Violences conjugales, comme en sortir ? », de Laetitia Moreau (2010).
La séance sera animée par Pascale Carayon de la FNSF, qui aura pour invitées, outre les deux réalisatrices, Nadja Ringart, sociologue et féministe, qui a réalisé l’enquête pour le film d’Hélène Châtelain, et Viviane Monnier, directrice de Halte aux femmes battues à Paris.

Pascale nous présente le thème de la séance :

« Depuis 24 ans, les différentes intervenantes du réseau FNSF ont acquis une véritable compétence dans l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, qui mêle militantisme féministe et travail social.

Durant toutes ces années la FNSF n’a eu de cesse de faire entendre la parole des femmes victimes de violences conjugales et de promouvoir toutes les expérimentations qui participent à la lutte contre les violences faites aux femmes et favorisent la sortie des violences.

Dans un contexte politico-médiatique qui prône l’éphémère et le fait divers, et, au regard des réductions budgétaires qui atrophient le mouvement, nous nous interrogerons sur les questions suivantes :

–          Quelles images pouvons-nous montrer des femmes victimes de violences conjugales et de nos actions pour une prise en compte du phénomène sociétal que représentent les violences conjugales ?

–          Quelle place est-il encore donné à l’expérimentation ? et à quelle(s) fin(s) ?

Projection débat à l’espace municipal Jean Vilar d’Arcueil, 1, rue Paul Signac, Arcueil

Une réflexion au sujet de « Projection-débat avec la FNSF, samedi 1er octobre à 16H00 »

  1. Ping : Ce week-end, Femmes en résistance à la violence institutionnelle ! « A dire d'elles

Laisser un commentaire